Projet "La Gabarre"

Définir et décliner votre identité de marque

Concevoir l'identité et la charte graphique de

Concevoir l'identité et la charte graphique de "La Gabarre"


La Gabarre est le restaurant de formation de l'école hotelière située à Tours, née à la suite de l'intégration d'une fillière "hotellerie / restauration" dans  le catalogue de formations en 2018.

Le nom "La Gabarre" provient d'une reflexion menée autour des aspirations du restaurant ; ce dernier fut conçu avec le souhait de s'inscrire dans une dynamique actuelle, celle de consommer localement et durablement. 
Pour ceux qui le demanderaient, une gabarre est un navire marchand que l'on trouve principalement sur les eaux de la Loire et ses affluents. L'emblème du restaurant était alors tout trouvé.

Je partais sur un camaïeu de verts afin d'illustrer la richesse naturelle et le potentiel de notre région. Cependant, il y avait une contrainte majeure : la charte de l'établissement et sa couleur dominante. Je troquais donc mes ambitions initiales contre un panel de bleu, des couleurs douces mais franches, aussi riches et minérales que les sols ligériens. La suite fut simple, fondre l'emblème dans la composition sans altérer la lecture du nom de marque et ne pas manquer de donner de l'élan à l'ensemble. 

Au sens large

L'identité visuelle Au sens large


La réalisation de la décoration intérieure fut également confiée à La p'tite agence de Tours. Le restaurant se compose de trois salles pédagogiques ayant chacune leur rôle au sein de la formation des apprentis. Chaque espace se vit octroyer un thème ("les bords de Loire", "les vins de Loire", "les Châteaux de Loire") et chaque thème fut illustré. La fabrication fut, elle, confiée à l'entreprise Signétis.

(image issue de la page Instagram)

La réalisation du site web


Le web design du site internet fut réalisé par La p'tite Agence. Son intégration et son  développement furent confiés à Start4job. L'objectif, concevoir une interface agréable et facile d'utilisation car le site étant directement lié à un logiciel de gestion pour les réservations (un restaurant de formation ne peut fonctionner que par réservation, afin d'anticiper les quantités en cuisine) l'internaute devait pouvoir naviger de façon simple et intuitive.